Venez découvrir notre magasin

Venez découvrir en vente directe les produits de la conserverie Kerbriant en Bretagne.

Dernière conserverie artisanale et familiale de Douarnenez, nous produisons des plats cuisinés issus des produits de la mer.

Retrouvez tous nos plats, conserves et bocaux dans notre magasin

La conserverie Kerbriant a confectionné de délicieux plats cuisinés artisanaux à base de produits de la mer. Certaines recettes ont été élaborées en collaboration avec un chef !

Découvrez par exemple notre spécialité, le thon à l’armoricaine : cette délicieuse recette de thon Albacore agrémentée d’une sauce à base de tomates se marie très bien avec du riz, des pâtes, des pommes de terre ou encore de la semoule. C’est un plat délicieux disponible en grand format, pour un partage savoureux en famille ou entre amis.

Régalez-vous aussi avec notre confit de Saint Jacques au beurre salé, à préparer en cassolettes ou en coquilles. Retrouvez, pour le plaisir de vos papilles, de nombreux autres plats cuisinés de la mer.

Les qualités nutritionnelles de nos produits sont conservées dans nos plats, qui sont cuisinés de manière artisanale, dans le souci de conserver toutes les saveurs du poisson !

Nos soupes de poissons artisanales sont confectionnées en petite quantité, et cuisinées artisanalement à partir de la pêche locale. Riches en poisson, épaisses et onctueuses, nos soupes artisanales sont un régal.

Comme à notre habitude, nous n’ajoutons pas ou peu de sel, et pas ou peu d’épices. Vous retrouvez toute la saveur d’une soupe « comme à la maison ».

Découvrez par exemple notre bisque de homard, le velouté de thon blanc germon ou encore l’incontournable soupe de poissons traditionnelle.

Un peu de crème fraîche, du fromage râpé, des croûtons et voilà un délicieux repas au bon goût de la mer !

Liée à l’histoire de Douarnenez, la sardine est l’un de nos produits phares. Elle est pêchée sur les côtes bretonnes entre juin et novembre. La technique utilisée est la pêche à la bolinche, une pêche durable respectant le stock de poissons tout en permettant aux pêcheurs de vivre de leur activité (label MSC).

La sardine (Sardina Pilchardus) est un excellent pourvoyeur d’Oméga 3 grâce à son taux élevé de matières grasses. Vous pouvez également compter sur elle pour ses ressources en calcium, qu’elle soit consommée entière, ou en conserve.

Nous vous proposons plusieurs sortes de conserves de sardines, à l’huile d’olive, au citron, à la tomate… Toutes nos recettes sont réalisées de manière artisanale : parage aux ciseaux, emboitage à la main… Vous pouvez acheter nos sardines en conserve ou nos sardines en bocaux.

Un conseil : attendez au mois 6 mois après la date de fabrication avant de déguster nos sardines car il faut laisser le temps à la chair de se confire. Vos sardines n’en seront que meilleures.

Le maquereau, de son nom latin Scomber Scombrus, est pêché de novembre à fin mars, en Atlantique nord-est. Nous n’utilisons que du maquereau pêché durant cette période, en tenant compte du fait que plus on approche de mars, plus le taux de matières grasses diminue.

Le maquereau est un poisson extrêmement riche en acides gras Oméga 3, excellents pour le bon fonctionnement circulatoire, hormonal et immunitaire. Il possède d’excellentes qualités nutritives, et fournit de la vitamine D, du phosphore, du magnésium, du sélénium, des vitamines B2, B3, B5, B6 et B12, ainsi que de fer. Devant de telles qualités nutritionnelles, il serait dommage de se priver du maquereau ! Nous vous proposons donc plusieurs sortes de filets de maquereaux en bocal, pour varier les plaisirs : filets de maquereaux à l’huile d’olive bio, filets de maquereaux à la bière bretonne, ou encore filets de maquereaux au muscadet. Nous utilisons des produits bio, comme le vinaigre de cidre ou l’huile d’olive et choisissons des producteurs locaux dès que le produit le permet.

Les maquereaux sont cuits dès leur arrivée dans notre conserverie, et entrent dans un processus de préparation dès le lendemain (filetage, fumage, emboitage à la main…). Le jour suivant, la préparation se poursuit, parfois à la main, comme le jutage ou pour certaines recettes l’ajout d’ingrédients comme des rondelles de carottes ou de feuilles de laurier. Deux jours après leur arrivée chez nous, les filets de maquereaux sont déjà dans des bocaux étiquetés !

Dégustez nos rillettes de la mer artisanales. Pour un moment convivial en famille ou entre amis, confectionnez de délicieux toasts de rillettes de poissons.

Rillettes de Saint Jacques au combava, rillettes de sardines à la salicorne, rillettes de maquereaux au poivre sauvage…

Nous vous proposons plusieurs recettes élaborées à partir de produits frais et locaux, et sans sel ajouté ! Du pain de campagne, un petit zeste de citron et voilà un bel accompagnement pour un apéritif ou une entrée !

Le thon que nous utilisons pour nos bocaux est du thon Germon (Thunnus Alalunga) ou thon blanc. Il est un très bon allié pour la santé car il est source de nombreux nutriments comme la vitamine D, les protéines, la vitamine B12 et bien sûr, comme tous les poissons gras, les oméga-3.

Dans notre conserverie, nous utilisons du thon pêché dans l’océan Atlantique Nord. Ce poisson est pêché à la ligne (à la palangre), ce qui permet au thon d’être immédiatement traité après sa capture, contrairement aux techniques de pêche industrielle. Le thon est fileté et mis en longe. Les longes sont ensuite congelées après avoir été emballées une à une dans un film alimentaire qui évite la déshydratation. La congélation se fait par un tunnel à air soufflé à -45°.

Retrouvez le thon dans nos délicieux bocaux, sans sel ajouté : thon blanc Germon au naturel, thon blanc Germon à l’huile d’olive. Il accompagne avec bonheur vos salades ou vos pommes de terre.

Connaissez-vous la salicorne ? C’est une plante sauvage qui se plait en terrain salé. Egalement appelée passe pierre ou corne salée (Salicornia Europea en latin), la salicorne possède de nombreuses qualités nutritionnelles. Elle est riche en iode, phosphore, calcium, silice, zinc et manganèse, ainsi qu’en vitamines A, C et D. La salicorne se consomme en condiment ou comme un légume.

Nous proposons également des préparations d’algues, encore peu consommées dans nos contrées. Et pourtant ! Découvrez les bienfaits nutritionnels et le goût incomparables de nos bocaux d’algues. Nous travaillons avec des algoculteurs bretons qui se chargent de la récolte, du séchage et de la mise en paillettes des algues. Toutes les algues que nous cuisinons sont certifiées bio. Nous utilisons plusieurs espèces différentes :

– les haricots de mer : ces algues brunes à la saveur sucrée et iodée se marient très bien à un poisson ou une céréale.

– la nori : cette algue violet et pourpre est la plus consommée dans le monde, ses feuilles sont d’ailleurs utilisées pour la fabrication des makis. Son goût rappelle celui du champignon, et sa teneur en protéines lui permet de remplacer un oeuf ou une viande.

– la dulse : cette algue rouge a un goût doux, iodé voire corsé. Elle se consomme hachée en salade. Cuite, elle s’associe très bien aux poissons et omelettes.

– le wakamé breton : cette algue brune est arrivée en Bretagne avec une huître japonaise. Avec ses saveurs marines, elle se sert en accompagnement de soupes ou de terrines de poissons.

– l’ulve, ou laitue de mer : cette algue, souple et fine, d’un vert brillant, offre un goût frais et corsé et accompagne les salades, les poissons…

Tous ces algues sont riches en vitamines, en acides aminés en en nutriments essentiels. Vous avez envie d’en savoir plus et de goûter nos salicornes bretonnes au naturel ou encore le Tart’Alg, idéal à l’apéritif !

Nous vous accueillons
dans le magasin Kerbriant :

Parc Activités de Lannugat Nord
32 rue Jean Kervoalen
29100 Douarnenez

du lundi au vendredi
de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
en basse saison.